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Une parfaite gestion de la logistique pour votre site Shopify

Logistique e-commerce Shopify

Optimiser son site e-commerce Shopify grâce à une logistique externalisée

Shopify est une plateforme de e-commerce en mode SAAS qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs grâce à sa simplicité, sa flexibilité et la diversité des options (applications) disponibles d’un simple clic.

Une des options possibles est de déléguer la gestion des stocks à une entité tierce : un prestataire logistique externe. Confier cette étape cruciale à un prestataire spécialisé dans la logistique e-commerce comme B2LOG est une solution à la fois stratégique et efficace.

Pour garantir le succès de cette externalisation, en plus des compétences métiers du logisticien, cela nécessite une parfaite intégration et fluidité des communications entre la boutique en ligne Shopify et le système d’information du partenaire logistique, on parle de WMS (Warehouse Management System) ou d’ERP (Entreprise Resource Planning).

Il existe plusieurs mécanismes de communication : courriel, échange de fichiers par FTP …
Mais la plus efficace est de loin les échanges via les API (Application Programming Interface), on parle aussi de webservices. Cette solution apporte efficacité, sécurité, et surtout une transmission des informations en temps réel.



Site e-commerce Shopify
Préparatrice de commandes logistique ecommerce

Pourquoi externaliser la logistique de votre boutique Shopify ?

La logistique englobe toutes les étapes qui suivent l’acte de commande sur la boutique Shopify : réception et mise en stock, stockage des produits, préparation des colis, expédition et gestion des retours. Pour une boutique en ligne, ces tâches peuvent vite devenir chronophages et complexes, surtout lorsque les volumes de ventes augmentent. En déléguant ces opérations à un prestataire spécialisé, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  1. Gain de temps et d’énergie : Fini le stress lié à la gestion des stocks ou à l’emballage des commandes. Vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : développer votre marque, améliorer votre marketing et enrichir votre catalogue.
  2. Expertise professionnelle : Le prestataire logistique comme B2LOG dispose d’outils, de technologies et d’une forte expérience pour optimiser chaque étape du processus, de la réception des marchandises à la livraison finale.
  3. Flexibilité et scalabilité : Que vous vendiez 10 ou 10 000 produits par mois, un partenaire logistique peut s’adapter à vos besoins, notamment lors des pics saisonniers comme le Black Friday ou les fêtes de fin d’année.
  4. Réduction des coûts : En mutualisant les infrastructures et les services (entrepôts, transporteurs), votre partenaire logistique offre des solutions souvent plus économique que si vous deviez gérer cela vous-même en interne.

Comment cela fonctionne avec Shopify ?

La plateforme Shopify est conçue pour interagir et échanger des données avec d’autres applications externes comme des outils de marketing (campagne de mailing) ou des outils de gestion de la chaîne logistique (approvisionnement des marchandises, traitement des commandes). Ces échanges de données sont réalisées à l’aide de différentes interfaces permettant la lecture ou l’écriture de données.

Le système d’information de B2LOG vient se connecter aux interfaces de Shopify (API) et assure une parfaite synchronisation des données en temps réel (base produits, commandes à traiter, suivi des colis, niveau de stock).

Ainsi dès qu’un client (internaute) finalise et paie sa commande sur la boutique Shopify, l’ensemble des informations de la commande est transmis au système d’information de B2LOG.

Plateforme logistique e-commerce


Programmation site e-commerce

Paramétrage site e-commerce

Les échanges d’informations

Afin de permettre une interaction la plus efficace et la plus fluide entre d’un côté le site de vente en ligne Shopify et la plateforme logistique B2LOG, une communication permanente entre les systèmes est nécessaire :

Base produit : Chaque nouveau produit mis en ligne (ou simplement mis à jour) sur Shopify doit être transmis au système du logisticien.
Les principales informations nécessaires sont : une référence article (aussi appelée SKU), la désignation, un code barre (le plus souvent selon la norme EAN13), le poids, le prix de vente. Cette dernière information est importante notamment pour les expéditions à l’international nécessitant une déclaration en douane.
Sens de communication : de Shopify vers logisticien

Commande à préparer : Dès qu’un commande est finalisée et payée par un internaute, elle doit être transmise au logisticien pour être traitée, emballée et expédiée.
Les principales informations nécessaires sont : la liste et quantité des produits commandés (aussi appelée packing list), les coordonnées complètes du destinataire, le mode de livraison choisi par l’internaute (dans le cas où plusieurs modes de livraison sont proposés sur le site Shopify), éventuellement la facture de vente indispensable pour les expéditions hors Union Européenne, et enfin dans le cas d’une livraison en point relai la référence du point relai sélectionné.
Sens de communication : de Shopify vers logisticien

Compte rendu d’expédition : Chaque commande traitée et expédiée dispose d’un numéro de suivi permettant de suivre et de localiser en quasi temps-réel le colis.
Ce numéro de suivi est fourni au logisticien par le transporteur au moment de l’édition du bordereau de transport.
L’ensemble de ces informations doit donc être renvoyé le plus tôt possible au site Shopify pour en informer le destinataire.
Les principales informations retournées par le système de B2LOG sont : le numéro de suivi et le lien (URL) complet de suivi, la liste des produits expédiés (qui peut être différente de la commande initiale dans le cas d’une rupture de stock par exemple).
Sens de communication : du logisticien vers Shopify

Etat des stocks : Chaque modification des stocks doit être remontée au site Shopify afin d’éviter qu’un internaute puisse passer commande d’un article en rupture de stock sans avoir été informé. Ces modifications de stock concernent bien entendu les sorties (ou commandes expédiées) mais également les entrées dans le cas des réapprovisionnements en provenance des fournisseurs.
Sens de communication : du logisticien vers Shopify


Bien d’autres informations

Les mécanismes présentés plus haut permettent une synchronisation des informations entre la boutique Shopify et le système d’information du logisticien et un fonctionnement en totale transparence.
La plupart des informations sont ainsi disponibles sur le back-office de Shopify.
Mais au-delà des données gérées par Shopify, d’autres informations ou d’autres fonctionnalités sont disponibles sur le portail client du système d’information de B2LOG.
Comme par exemple :

  • Un état de stock à une date précise : cette fonctionnalité est généralement utilisée pour obtenir un état de stock au 31 décembre de chaque année, état de stock nécessaire pour le bilan comptable
  • Synthèse des entrées/sorties : extractions des différentes entrées (augmentation de stock) et sorties (diminution de stock) pour l’ensemble des références du catalogue produit pour une période donnée
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