La réponse à vos besoins
Véritable pierre angulaire de la vente en ligne, la logistique ecommerce est un métier récent apparu avec l’essor du e-commerce et la vente de produits en ligne. Au fil du temps, avec les nouvelles technologies, les méthodes de vente ont connu de profondes évolutions nécessitant des moyens de traitement et des compétences bien spécifiques.
A l’origine, cette logistique a été confiée à des plateformes de logistique traditionnelle ou encore à des transporteurs souhaitant exploiter leurs infrastructures et leurs compétences acquises. Rapidement avec les spécificités et exigences du ecommerce, la logistique du ecommerce a fait naître une activité de services à part entière nécessitant des moyens et des méthodes de travail adaptés pour répondre aux besoins des clients et la gestion de flux.
La logistique ecommerce se différencie de la logistique traditionnelle essentiellement du faible nombre d’articles par commande (en moyenne entre 2 et 3 produits) et de la typologie des colis expédiés. A l’origine les plateformes logistiques avaient en charge de réapprovisionner les surfaces de vente (BtoB), aujourd’hui la plupart des commandes sont destinées aux particuliers (BtoC), que ce soit pour de la vente promotionnelle, de la vente de produits bio, de la vente d’alcools et spiritueux, toute boutique en ligne nécessite une solution de gestion des envois.
Un système d’information adapté à la logistique ecommerce
Une expédition de vos commandes le jour même
Une zone de stockage de plus de 3000 m2
Une offre de transport complète et compétitive
Une traçabilité et un suivi de vos commandes en temps réel
Une liaison informatique spécifique à votre site ecommerce
Une équipe de spécialistes de la logistique ecommerce à votre écoute
Une implantation idéale de l’entrepôt logistique
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Le ecommerce est étroitement lié à internet et au haut débit apparu au début des années 2000. Depuis cette période le ecommerce n’a cessé de progresser et de prendre des parts de marché au commerce traditionnel (aussi appelé retail).
En quelques années le ecommerce a connu des évolutions majeures liées aux nouvelles technologies, aux nouvelles tendances de consommation mais aussi à d’autres facteurs sociaux (comme durant les récentes vagues d’épidémies et de confinement). Ce contexte est un véritable accélérateur de la croissance du ecommerce.
Pour répondre aux besoins de ce nouveau mode de consommation, les circuits d’approvisionnement et de distribution (supply chain) ont dû s’adapter et se spécialiser, afin d’offrir un service de logistique spécifique dédiée à la vente de produits en ligne.
La logistique ecommerce, aussi appelée logistique fine ou elogistique, est particulièrement exigeante en termes de réactivité, de volume de traitement et de diversité de services.
De la gestion des stocks, en passant par la préparation des commandes, à l’expédition et la gestion des services de le livraison, cette logistique se différencie entre autre, par :
Le logisticien est un spécialiste disposé à proposer un ensemble de compétences relatives à la logistique e-commerce ; sous la forme d’une offre de services sur-mesure s’adaptant aux contraintes et exigences de la gestion d’une boutique en ligne afin de garantir la satisfaction de nos clients.
Confier la logistique de son site ecommerce à un spécialiste présente de nombreux avantages, mais il est important de trouver le bon prestataire en capacité d’être un véritable partenaire sur le long terme afin de vous accompagner et faciliter la croissance de votre activité en ligne.
Un des principaux avantages est la réduction des coûts engendrée par l’externalisation de la logistique.
Plus généralement l’externalisation de la logistique ecommerce permet de transformer des charges fixes (coût d’un entrepôt, salaires) en charges variables dépendant directement des volumes d’activité réalisés.
Le prestataire logistique sera ainsi le seul interlocuteur, le seul intermédiaire, en charge des questions transport et des autres fournitures (emballage, calage). La massification des volumes permettra de profiter de meilleures conditions tarifaires mais aussi de réduire les investissements (achat de fournitures, de matériels de manutention …).
Travailler avec plusieurs transporteurs nécessite une organisation à part entière avec chacun d’eux (liaison informatique pour automatiser l’édition des étiquettes de transport, convenir des conditions d’enlèvement des colis pour certains et organiser la ramasse et la livraison des colis directement à leur agence pour d’autres)
D’une façon générale l’externalisation permet une meilleure maîtrise des coûts. Il est souvent difficile d’identifier précisément les coûts engendrés par une activité. Bon nombre de coûts indirects doivent être considérés, rendant l’exercice souvent impossible. Il y a aussi les manques à gagner, comme le créateur d’un site de ecommerce accaparé par les commandes à emballer et à aller les déposer dans un bureau de poste.
Comme dit le dicton à juste titre « on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs ». Lors du lancement d’un nouveau produit ou d’une opération de communication, nombreux sont les points à anticiper pour que les choses se déroulent avec le maximum de fluidité.
Dans un soucis de démarche qualité du spécialiste de la logistique, celui-ci pourra vous faire profiter de son expérience et vous faire vous poser les bonnes questions pour éviter les incidents voire les catastrophes (comme par exemple identifier les points de fragilité d’un produit mal conditionné et présentant des risques de casse lors du transport).
En confiant la logistique de votre site ecommerce à un professionnel, vous vous libérez de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée. Vous pouvez ainsi vous recentrer sur le cœur de votre activité et vous consacrer à des activités plus bénéfiques à votre commerce en ligne (sourcer de nouveaux produits, développer le marketing, proposer des services différenciant …). Votre centre de logistique se charge de la traçabilité de vos produits tout en assurant les transitions requises pour la mise en place de votre solution.
Votre partenaire logistique vous apporte une plus grande facilité dans le développement de votre activité. Il sera en capacité de vous accompagner dans votre croissance et éviter d’être limité par une surface de stockage devenue trop restreinte par exemple.
Avec le ecommerce, les sites de vente en ligne ont pu multiplier les canaux de vente, avec chacun des spécificités bien particulières : site de vente en ligne dédié, espace de vente physique (boutique), marketplace.
La multiplication de ces canaux de vente impose une organisation spécifique confiée à un partenaire en charge de la logistique : le prestataire logistique 3PL (la signification exacte de ce terme est : Third Party Logistics).
Ce spécialiste de la logistique est chargé d’apporter des solutions et de répondre aux besoins du site de ecommerce :
Pour cela, ce prestataire logistique ecommerce doit disposer d’une plateforme (entrepôt) appropriée et d’outils de pilotage performants (solution de gestion de stock, aussi appelé WMS : Warehouse Management System).
Le logisticien ecommerce est donc en lien direct avec le donneur d’ordre, la boutique en ligne, et les différents services de livraison (express, économique, en point relais, à l’étranger …). Pour cela, des solutions de connexion avec le site ecommerce synchronisent les informations en temps réels.
Avec la croissance soutenue du ecommerce, la mission confiée au prestataire logistique ecommerce n’a cessé d’évoluer. Ce prestataire logistique doit pouvoir anticiper les besoins du marché, proposer des améliorations dans l’organisation en amont et en aval, coordonner les différents intervenants tout au long de la chaine logistique.
Ce prestataire 3PL est donc un élément clé de la logistique ecommerce.