Réussir son projet logistique
Confier la logistique de son site e-marchand à un prestataire logistique nécessite de respecter plusieurs étapes afin de garantir une transition dans les meilleures conditions
Etape 1 : Définir un cahier des charges précis
Etape 2 : Après une recherche sur internet (ou dans un annuaire professionnel) prendre contact avec le(s) prestataire(s) pour faire réaliser un devis
Etape 3 : Etudier les offres et sélectionner le prestataire répondant au mieux aux attentes. Ne pas hésiter à organiser une visite de la plateforme logistique pour constater la qualité des prestations proposées
Etape 4 : Une fois le prestataire choisi, finaliser la partie administrative (contrat, moyens de paiement, comptes transport …)
Etape 5 : Réaliser la connexion entre les systèmes d’information en prévoyant une phase de validation à l’aide de commandes tests
Etape 6 : Une fois que tout est en place, transférer (ou faire livrer) l’ensemble des marchandises à la plateforme logistique
Cet enchaînement peut varier selon le contexte et l’historique du webmarchand.
Cas 1 : Le projet est en phase de lancement, donc le webmarchand n’a pas (ou peu) de connaissance dans les contraintes de la logistique et du transport
Cas 2 : Le webmarchand gère seul sa logistique depuis le début. Après quelques temps, face au succès et au nombre grandissant de commandes, il ne peut plus faire face à la charge de travail au risque de perdre en qualité de service.
Cas 3 : L’activité logistique est déjà externalisée auprès d’un prestataire. Le webmarchand souhaitant faire évoluer son offre fait appel à un nouveau prestataire apte à pouvoir l’accompagner
Dans les 2 derniers cas, le webmarchand a acquis une expérience et a déjà été confronté aux difficultés de la logistique et de l’expédition de ses produits.
Un stock produit correctement identifié, avec des références facilement lisibles sur les produits ou de préférence un code à barres type EAN13
Un inventaire produit précis et détaillé du stock, avec si possible la nature du conditionnement (individuel, par carton, par palette …)
S’assurer de la compatibilité du système informatique du prestataire pour une transmission automatisée des flux d’information (produits, commandes, niveau de stock)